« janvier 2009 | Accueil | mars 2009 »
23.02.09 |
Manger sain pour soi et la planète
Des fraises au printemps
L'opération "Des fraises au printemps" du Défi pour la Terre vous donne toutes les clés pour bien se nourrir, dans le respect de la Nature et des Hommes.
Témoignages vidéo de Stéphane Linou, consommateur local et de qualité
Découvrez les témoignages vidéo de Stéphane Linou, acteur du développement durable. Depuis septembre dernier le Défi pour la Terre suit sa décision de ne se nourrir plus que localement et de qualité.
Nouveau : Stéphane Linou explique les bénéfices (prix et autres) du bio.
Blog de Stéphane Linou : www.mangeonslocal.fr
C'est bon pour la planète, Reportages, TF1, 07/02/09
35 ans sans facture ! C'est possible si, comme les Baronnet, vous produisez vous-même légumes variés et laissez la nature vous offrir l'eau, l'énergie et la chaleur. Champions de l'économie écologique, ils vivent en autosuffisance et font des émules.
Les locavores s'emparent de Brooklyn, Arte, Global Mag, 06/02/09
Manger des aliments produits à moins de 200 kilomètres, c'est le défi des "locavores". A New-York, ces consommateurs engagés mangent local pour réduire l'empreinte carbone liée au transport des aliments. A Brooklyn, des potagers ont pris la place des terrains de baskets et des ruches bourdonnent au sommet des gratte-ciel.
Focus sur une nouvelle tendance qui a sans doute de l’avenir !
| |20.02.09 |
24h d'éco-geste à la maison
Un livre pour apprendre à agir concrètement pour la planète et changer en douceur ses habitudes.
Sous la forme d’un journal de bord, le narrateur, un père de famille comme on en connait tous, détaille son quotidien heure par heure et s’interroge sur les gestes à adopter. Alimentation, cosmétiques, puériculture, réduction des déchets, tâches ménagères, bricolage, jardinage, loisirs, énergie verte…
À la fois ludique, pratique et complet, cet ouvrage apporte des solutions écologiques simples pour chaque activité de la journée.
"24 heures d'éco-geste à la maison", par Gaël Virlouvet et Bruno Genty, Editions Fleurus, 20 fevrier 2009,
| |16.02.09 |
Le développement durable : quelle réalité pour les Français ?
A l’occasion des 5èmes Assises Nationales du Développement Durable et à la demande du Conseil régional Rhône-Alpes, Ipsos a réalisé une enquête auprès de la population française sur sa connaissance, ses convictions et ses pratiques en matière de développement durable.
Il en ressort une maturité croissante de la population sur le sujet, non seulement sous l’angle des convictions mais aussi sur celui de l’engagement personnel.
| |4.02.09 |
Salon des métiers et des professionnels de l'écologie (5 et 6 /02 à Montpellier)
L’association étudiante ARTIO qui est l’association des élèves et diplômés de la spécialité I.E.G.B. (Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité) du Master B.G.A.E. (Biologie, Géosciences, Agroressources, Environnement) de l’Université Montpellier 2, organise le salon des Formations et Métiers de l’Ecologie et de l’Environnement ainsi qu’un forum sur « Eduquer pour durer ». L’objectif étant de faire se rencontrer des chercheurs, des professionnels et des étudiants autour notamment de deux tables rondes qui animeront le salon.
L’une sur les métiers de l’éducation à l’environnement, l’autre sous
forme de débat aborde la question de la compatibilité entre la
manipulation de l’information et les objectifs de l’EEDD.
Véritable plate-forme d’échange et de recrutement, le forum accueillera
une quarantaine de stands de professionnels, de chercheurs et de
responsables de formations initiales.
Cet événement est un Coup de cœur de la Fondation, une distinction qui met en lumière des manifestations éco-conçues.
Voici quelques unes des actions mises en oeuvre pour réduire l'impact de la manifestation sur l'environnement : tri des déchets, alimentation bio et locale, vaisselle recyclable, chapiteau en bambou, toilettes sèches...
Plus d'informations sur l'association Artio
Plus d'informations sur le salon qui se tiendra les 5 et 6 février à Montpellier
Plus d'informations sur les Coups de coeur de la Fondation Nicolas Hulot
| |