13.07.07 | Gestes

Enquête sur les initiatives étudiantes

LogosimpleDans le cadre du Grenelle de l’Environnement qui se tiendra au début de l’automne prochain, l’association Avenir Climatique organise une enquête à destination de tous les étudiants de France.

L’objectif est triple :
  Recenser toutes les initiatives liées au Développement Durable, et plus particulièrement aux enjeux climatiques et énergétiques.
  Consulter les étudiants sur leurs attentes en matière de formation pour faire face à ces enjeux dans leur vie professionnelle future, mais aussi personnelle.
  Accompagner les écoles dans la mise en place de formation dédiée à ces sujets dans leur cursus général.

Déjà une cinquantaine d’établissements ont participé au recensement, une vingtaine à la consultation et une demi-douzaine, dont Polytechnique, l’INSA de Lyon, Mines Paris, Supaero et UTT nous ont rejoints pour instaurer des formations sur ces enjeux dès la prochaine année scolaire.

La synthèse de l’enquête finale sera restituée à Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables

Vous souhaitez participer et donner votre avis : rendez vous sur le questionnaire en ligne.

Et pour en savoir plus sur l’association Avenir Climatique :

www.avenirclimatique.org. Logocomplet

Lien d'origine : http://www.animafac.net/

L'équipe du Défi | Gestes | Permalink | Réagir (0)

12.07.07 | Gestes

Incitation fiscale à la récupération de l’eau de pluie

Des mesures fiscales sur les énergies renouvelables ou les économies d’énergie existent déjà, mais il n’existait pas encore d’incitation fiscale concernant la gestion de l’eau à la maison.

L’enjeu de la récupération de l’eau de pluie est tant écologique, qu’économique. En effet, elle permet à la fois de préserver les ressources en eau, mais également de limiter les inondations en cas de forte pluie par rétention. Elle permet aussi de réduire complètement ou significativement sa facture d’eau et de disposer d’une certaine autonomie en cas de restriction.

De plus en plus usité pour l’eau d’usage externe, notamment pour l’arrosage des jardins, la récupération d’eau de pluie reste encore marginale pour les usages internes.

Le récente loi sur l’eau vient d’instaurer un crédit d’impôt sur l’équipement de récupération d’eau de pluie afin d’en inciter l’installation.

Econo-Ecolo publie un dossier sur la récupération d’eau de pluie.
Ce dossier contient des informations sur le système nécessaire pour récupérer, filtrer et distribuer l’eau de pluie dans une habitation.

« Pour récupérer l’eau de pluie, il faut enterrer une citerne en béton de 14 m“ pour une maison dont la surface au sol est de 100 m”. Cette citerne comportant une partie pour la clarification de l’eau et une autre pour le stockage, sera reliée aux gouttières de tous les versants du toit. »

Il retrace également les péripéties du vote du crédit d’impôt. Péripéties qui ne sont pas encore achevées car les modalités d’application ne sont pas encore définitivement adoptés.

« En septembre, le Sénat est en désaccord avec cet amendement et abaisse le taux de ce crédit d’impôt à 15 % tout en augmentant le plafond maximal à 8 000 euros. Cette nouvelle rédaction remettait en cause toute la pertinence de l’aide apportée aux particuliers dans la récupération d’eau pluviale. »

Les trois députés, Françoise Branget, Patrick Beaudouin et Michel Raison, co-auteurs de cet amendement décrivent les coulisses de ce vote, le rôle du gouvernement et du Sénat, les différentes pressions… mais affirment également leur détermination à porter cet amendement à son terme.
« L’intervention du Sénat était mal venue, car la baisse du crédit d’impôt à 15% retirait tout effet incitatif. Quant au plafond de 8000 euros, cela faisait semblant de faire plus, mais les investissements concernés sont toujours en dessous. L’intervention du Sénat a été demandé par le gouvernement : lorsque le gouvernement est contre un amendement qui est passé à l’Assemblée, ils arrivent à convaincre les sénateurs de le relaver. »

Des chroniques, dont l’une rédigée par Joseph Orszagh concepteur du système Pluvalor, permettent de prendre du recul sur ce sujet en décrivant la situation chez nos voisins ou en comparant l’eau que nous consommons à l’air que nous respirons…

« La consommation et le traitement de l’eau à l’intérieur des habitations doit strictement relever du domaine privé. Le droit de regard des fonctionnaires sur la qualité de l’eau consommée par les ménages est une ingérence inadmissible dans la vie privée, pourtant protégée par la constitution. »
« L’usage de l’eau et son économie sont totalement à repenser en France afin d’aboutir à une logique économique et écologique compatible avec le principe du pollueur - payeur. »

Pour en savoir plus, lisez la suite sur Econo-Ecolo : http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article644

L'équipe du Défi | Gestes | Permalink | Réagir (0)

10.07.07 | Gestes

« E=Moins de CO2 »

Logoemoinsdeco2

EdF publie un guide énergie et environnement téléchargeable gratuitement sur moinsdeco2.com, ainsi qu’une version interactive.

Le magazine est également distribué en kiosques depuis le 9 juillet 2007, et vendu à 2 euros pour un tirage à 100 000 exemplaires.

Simple et accessible, il analyse les problèmes posés par le réchauffement climatique, décrypte les grands enjeux et détaille les bons réflexes à adopter au travers de nombreux conseils pratiques.

Il s'articule autour de trois rubriques : ma planète, ma maison et mon pays.

Il propose entre autres plusieurs sites Internet pour évaluer vos rejets de CO2 :

- La Cité des Sciences et de l’Industrie : www.cite-sciences.fr

- La Commission européenne (en anglais) : www.mycarbonfootprint.eu

- Le test coréalisé par le wwf (en anglais) : www.earthday.net

- Association Agir 21 : www.agir21.org


L'équipe du Défi | Gestes | Permalink | Réagir (2)

11.06.07 | Gestes

Optez pour le Covoiturage

Cet été pour partir en vacances, en week-end, optez pour le covoiturage !

“Le covoiturage entre 240 personnes permet d’économiser 58 tonnes de pétrole et surtout 117 tonnes de CO2.”*

Les avantages sont non seulement écologiques, mais économiques et sympas : on partage le coût du trajet, et en plus c’est convivial !

Voici quelques exemples de sites dédiés pour vous organiser :

http://envoituresimone.com/
www.covoiturage.asso.fr/
www.123envoiture.com
www.LaRoueVerte.com
www.easycovoiturage.com
www.covoiturage.fr
www.solution-covoiturage.com
Vivastreet.fr/Covoiturage

Ayez le bon geste pour la Planète !

* Source : étude du syndicat des transports d’Île-de-France

L'équipe du Défi | Gestes | Permalink | Réagir (4)

4.06.07 | Gestes

Appel à temoin

Voulez-vous témoigner de votre engagement pour la Planète ?

Si votre famille a relevé le Défi pour la Terre et que vous avez envie d’être contacté pour une interview (téléphonique ou télévisée) pour témoigner de votre action, écrivez-nous à contact.

Vous avez déjà participé à « Mon réflexe à moi » et vous voulez témoigner à nouveau ?
Contactez-nous à contact et vous serez susceptible d’être interviewé par téléphone ou pour la télévision.

Merci de votre engagement !

L'équipe du Défi | Gestes | Permalink | Réagir (3)

17.04.07 | Gestes

Opération Vidange Propre pour un environnement plus sain

Après les professionnels de l'automobile puis les particuliers, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a lancé la campagne de sensibilisation «Opération Vidange Propre» pour les secteurs de la Mécanique, du Bâtiment et des travaux publics.

Dans le cadre de leurs activités, les entreprises de ces secteurs produisent des huiles usagées noires et claires qui sont des déchets dangereux. Rejetées dans la nature ou incinérées dans de mauvaises conditions, ces huiles ont un effet très néfaste sur l’environnement. Ces pratiques, formellement interdites, perdurent encore malheureusement.

Pour inciter ces entreprises à mieux trier, collecter et recycler leurs huiles usagées, l'agence met donc à la disposition des entreprises des messages et des outils spécifiquement adaptés à leurs activités.

Pour plus d’infos :
Cliquez ici

L'équipe du Défi | Gestes | Permalink | Réagir (0)

12.04.07 | Gestes

OSTREA le nouveau marquage routier venu de la mer

Cette curieuse affaire a démarré il y a deux ou trois ans en région parisienne. C'est dans les laboratoires de la société Prosign qu’est né Ostrea, un nouveau marquage routier.  Il est fait à partir de coquilles d’huîtres et est donc plus écologique. Ces coquilles d’huîtres sont transformées en poudre blanche par une petite entreprise familiale située prés de Lorient et remplace ainsi le calcaire venant des carrières utilisé auparavant.

Ostrea a été utilisé pour la première fois en France sur un chantier routier, à Landévant. Un test grandeur nature, qui sera suivi avec attention par Prosign. Mais l'entreprise ne se fait pas de souci car le produit est aussi résistant, réfléchissant et antidérapant que les thermoplastiques traditionnels.

Le Département devrait aussi l'utiliser dans les futurs chantiers d'entretien de route. « C'est écologique, les coquilles d'huîtres viennent de chez nous et elles sont transformées à Cléguer. On parle beaucoup de développement durable, en voila une application concrète », se félicite Jo Brohan, le vice-président du conseil général chargé des routes. Autre avantage, qui n'est pas un détail : ça ne coûte pas plus cher...

Pour plus d’infos :
http://www.prosign.fr

L'équipe du Défi | Gestes | Permalink | Réagir (0)

9.04.07 | Gestes

Comment choisir les «bons » produits d’entretien écologiques ?

Nous souhaiterions tous acheter écologique. Mais, comment distinguer dans nos rayonnages les vrais des faux ? Le guide des économies écologiques a mené sa petite enquête et nous donne quelques conseils pour « bien acheter » nos produits d’entretien .

Pour en savoir plus :
http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article67

L'équipe du Défi | Gestes | Permalink | Réagir (2)

4.04.07 | Gestes

Mon réflexe pour la planète!

Du 1er au 7 avril, c’est la Semaine du Développement Durable. Avec le Défi pour la Terre, ajoutez-y votre contribution en témoignant de votre bon réflexe pour l’environnement !
En effet, à cette occasion, l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot ont choisi de mobiliser les Français autour d’une opération baptisée :

« Mon réflexe à moi »
Parce que l’effort d’un jour doit devenir un réflexe de long terme en faveur de la sauvegarde de la planète, le duo humoristique Omar et Fred, ambassadeurs du Défi pour la Terre, témoignent de leurs bons réflexes de façon très personnelle ... et incitent les Français à en faire autant !

Omarandfred

Venez visionner les spots, et participer vous aussi à l'opération « mon réflexe à moi » en postant vos bons gestes soit par  vidéos soit par  textes sur: Mon reflexe pour la planète!

Nous comptons sur vous !

L'équipe du Défi | Gestes | Permalink | Réagir (6)

15.03.07 | Gestes

ENVIRONNEMENT : MALHEUREUSEMENT LES DECHETS NE SE RAMASSENT PAS TOUT SEULS

Sanstitre1_2 INITIATIVES OCEANES : 23, 24 ET 25 MARS
ORGANISEZ LE NETTOYAGE DE VOTRE PLAGE PREFEREE.

Pour la 12ème année, Surfrider Foundation, association dédiée à la protection et la mise en valeur de l’océan, des vagues et du littoral, organise son opération de nettoyages de plages : Initiatives Océanes. L’année dernière, près de 6400 personnes se sont réunies sur les côtes européennes et d’ailleurs…

Les Initiatives Océanes ne pourront se faire sans vous !
6 400 000 tonnes de déchets seraient encore déversées dans l’océan chaque année… Pour envoyer un signal fort à nos décideurs, il est primordial que nous nous mobilisions tous.

Organiser un nettoyage en local c’est prendre les choses en main : rassembler sa famille et ses amis pour donner un coup de propre au littoral ; sensibiliser le public aux problèmes de pollution et... profiter de cet événement pour fêter le coup d'envoi du Printemps à la plage.

L’organisation d’un nettoyage est très simple. L’équipe de Surfrider Foundation aide chaque organisateur à coordonner l’opération, assure le soutien logistique et fournit les outils de sensibilisation et de communication.

Alors… rendez-vous sur les plages !

Inscrivez-vous sur www.initiativesoceanes.org

L'équipe du Défi | Gestes | Permalink | Réagir (2)