16.09.08 | Actualité

Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre c'est la semaine européenne de la mobilité.

Déclinant le thème "De l'air pour  nos villes" choisi par l'Europe cette année, la France, sous le slogan "Bougez autrement, la meilleure énergie c'est la vôtre!" valorisera les transports publics et doux.

En effet, ceux-ci contribuent à améliorer la santé et la qualité de vie en préservant la qualité de l'air et en réduisant les émissions polluantes.

Dans le cadre de cet événement, de nombreuses manifestations locales seront organisées afin de sensibiliser le public et susciter des changements de comportements.

 

Pour savoir comment agir avec le Défi pour la Terre dans le domaine du transport : cliquer ici

Plus d'informations sur la semaine européenne de la mobilité : cliquer ici.

Semnmobilite_3

L'équipe du Défi | Actualité | Permalink | Réagir (2)

6.02.08 | Actualité

Le Président de la République ne donne pas suite au projet d'extraction aurifière en Guyane

L'entreprise Cambior, filiale française de la multinationale canadienne IAMGOLD, avait obtenu un permis minier pour l'exploitation aurifère sur le site de la montagne de Kaw en Guyane française. La Fondation Nicolas Hulot a, depuis près de 3 ans, soutenu les associations guyanaises qui s'opposaient à ce projet en raison de son impact sur ce haut lieu de la biodiversité guyanaise. Suite au Grenelle de l'environnement, une Mission d'Inspection Générale Interministérielle s'est rendue sur place en décembre 2007 afin de réexaminer le projet. Cette mission s'est s'appuyée sur l'expertise du Muséum National d'Histoire Naturelle  avec en particulier la présence de Pierre Michel Forget, expert associé de la Fondation Nicolas Hulot. Après avoir pris connaissance du rapport de mission, le Président de la République a annoncé (30 janvier) qu'il ne donnerait pas une suite favorable au projet. Il a également souhaité qu'un schéma départemental d'orientation minière et d'aménagement soit réalisé dans les plus brefs délais. Nous suivrons ce dossier avec attention car, au-delà du cas particulier de Cambior, c'est bien la question de l'élaboration de schémas miniers, pour les activités extractives en Guyane et en Nouvelle Calédonie qui est essentielle.
Vous pouvez télécharger les rapports réalisés lors de la mission d'inspection générale sur le site du MEDAD

L'équipe du Défi | Actualité | Permalink | Réagir (0)

Le plastique recyclé bientôt pour toutes les bouteilles

Après le verre, c’est au tour du plastique : les bouteilles et les flacons devront désormais contenir au moins 25 % de matière recyclée.
En France, l’introduction de plastique recyclé dans la fabrications des bouteilles à pris du temps. Il a fallu attendre 2007 pour voir lever l’interdiction d’utiliser du plastque recyclé dans les emballages au contact des denrées alimentaires et des eaux de boisson. L’Agence française de sécurité sanitaire (Afssa) a donné son feu vert dans un avis du 27 novembre 2006. Les boissons rafraichissantes (soda, jus de fruit), avaient déjà une autorisation, mais les industriels n’y recouraient pas. A l’exception du groupe Innocent, dont les coktails de fruits, smoothies, ont ainsi pu se faire remarquer. Sorties en 2000, les petites bouteilles sont passées récemment à du 100 % recyclé. Désormais, les grands s’y mettent aussi. Danone annonce la sortie d’une bouteille d’1 l d’Evian comprenant du polyethylene terephtalate (PET) recyclé – sans precision du taux -, et programme, au printemps prochain, le lancement du format 1,50 l, son produit phare. La marque Volvic suit. Et Nestle Waters s’apprête à aligner sa Vittel. Le plastique recyclé offre un argument de choix aux minéraliers pour dynamiser les ventes, érodées ces dernieres années. Une majorité de Français (73 %) déclarent privilegier l’achat d’un produit recyclé (TNS Sofres 2007). Et les conclusions du Grenelle de l’environnement pressent les industriels. Les objectifs gouvernementaux s’orientent vers une réduction des ordures ménagères de 5 kg par an et par habitant dans les 5 ans à venir, et un recyclage de 35 % des déchets ménagers en 2012, 45 % à partir de 2015 (contre 24 % aujourd’hui).
Concernant les fabricants, un plan de prévention et de recyclage des emballages vient d’être défini par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), l’Institut de liaisons et d’études des industries de consommation (Iliec) et Eco-emballages. Les objectifs du secteur sont, d’ici a 2012, de réduire les déchets d’emballage de 1 kg par an et par habitant, de porter le taux de recyclage des emballages menagers a 75 %, et d’introduire progressivement jusqu'à 25 % de matériaux recyclés dans le plastique des bouteilles et des flacons grand public. Le prochain écueil viendra du risque de pénurie de matière recyclée. La demande de PET recyclé est croissante, le marche florissant, le prix de la tonne a grimpé de 30 % en 10 ans. Les campagnes d’incitation au tri vont s’intensifer.

Information parue dans Le Particulier pratique n°332, fevrier 2008, Marise Sargis

L'équipe du Défi | Actualité | Permalink | Réagir (0)

24.07.07 | Actualité

Festival des Vieilles Charrues : Près de 2200 engagés dans le Défi pour la Terre !

Logo_festival_07

Comme promis le Défi pour la Terre était présent au Festival des Vieilles Charrues sur un stand de 150 m2, et les festivaliers ont été sensibilisés pendant ces quatre jours de fête grâce aux bénévoles, et ce même sous la pluie ou par fort Soleil ! Ils ont récolté près de 2 200 engagements !

Samedi, deux membres du groupe Tryo sont venus s'engager et poser leur main sur la toile du Défi !

Voici quelques photos de l'équipe de la Fondation Nicolas Hulot, des bénévoles (notamment des associations MAVD et Eau Vive) et des festivaliers engagés !

Dsc02174

Les bénévoles en pleine action de sensibilisation !



Dsc02168

L'animation des mains, désormais traditionnelle !

Dsc02151






Dsc02176

L'association MAVD et l'équipe FNH



Dsc02197_2

Des engagés enjoués !

Dsc02195










Dsc02196

3 membres de l'équipe FNH

Le lien vers les vidéos des Vieilles Charrues, dont une  qui montre le stand du Défi appelée  "Le bon Réflexe ?": http://www.vieillescharrues.asso.fr/actualites/index.php

L'équipe du Défi | Actualité | Permalink | Réagir (0)

13.07.07 | Actualité

Le Festival des 3 Terrils

Les3terrilsLe 10 juillet 2007 à Dour a eu lieu le festival des Trois Terrils, festival pour enfants et ados basé sur la découverte des musiques actuelles. Il a  aussi la particularité de présenter aux jeunes et à leurs parents une forte  thématique environnementale.

Le nom du festival fait référence aux  trois terrils visibles du site et qui caractérisent les paysages de la  région. Les Trois Terrils en question seront d'ailleurs largement utilisés  en cours de journée par les jeunes présents sur le site. Cette manifestation  est essentiellement basée sur l'environnement, la gestion des déchets, la  biodiversité et le respect de la nature au sens large.

Tout en  gardant son esprit festif, le festival Les Trois Terrils permettra la  rencontre entre le public et les richesses de l’environnement. En s'amusant,  parents, ados et enfants pourront satisfaire leurs curiosités à travers un  panel d'activités enrichissantes et surprenantes dont l’igloo du « Défi pour  la Terre ».

Le festival est un lieu de découvertes et de rencontres.  C'est en favorisant les échanges directs entre le public et les différents  organismes protecteurs de l'environnement que les organisateurs souhaitent  conscientiser les festivaliers.

Tout en faisant le lien avec le  passé du site, le festival Les Trois Terrils veut s'inscrire dans une  dynamique de progrès et symboliser l'envie d'un avenir  meilleur!

Leur site Internet : http://www.les3terrils.be/

L'équipe du Défi | Actualité | Permalink | Réagir (0)

29.06.07 | Actualité

Le site du Défi pour la Terre fait peau neuve !!!

Avec l’encart « Défi TV », retrouvez toutes les vidéos du Défi

La nouvelle rubrique « comprendre et agir » comprend deux catégories interdépendantes :

- « Le monde change » pour bien comprendre les phénomènes mettant en jeu l’avenir de la planète

- « ils changent le monde » pour vous faire part des expériences de ceux qui ont déjà agi pour changer les choses, et ainsi vous en inspirer;

Allez vite surfer pour vous familiariser avec le nouveau site !

Image_3

 

L'équipe du Défi | Actualité | Permalink | Réagir (0)

22.06.07 | Actualité

Le nautisme au 21e siècle, participez à la rédaction d'un guide !

L'Observatoire Sport et Développement Durable, association 1901, prépare actuellement un document sur la contribution des acteurs du nautisme en France (constructeurs, fédérations et associations sportives, collectivités territoriales) au développement durable.

Si vous souhaitez participer, envoyez-leur vos expériences dans ce domaine au plus tard, le mercredi 5 septembre: description des actions, publics impliqués, outils pédagogiques utilisés, partenariats techniques et financiers mobilisés.

Les illustrations, affiches, messages, témoignages, sont les bienvenus pour illustrer le document et donner du corps aux descriptions.

Observatoire Sport et Développement Durable
2 Place Corneille
92100 Boulogne Billancourt

experiences@nautisme21.org

Image




www.sport-durable.com

L'équipe du Défi | Actualité | Permalink | Réagir (0)

21.06.07 | Actualité

700 engagements remis à la Fondation Hulot

Defi_pour_la_terre_2_2

De nombreuses personnes étaient présentes jeudi dernier au centre culturel Jean Rochefort pour revivre l’exploit d’André Cordier le 17 mars dernier qui avait relié en courant Betton à Saint-Lunaire par le canal d’Ille-et-Rance. Au-delà de l’exploit sportif, il y avait l’engagement de Dédé à l’environnement au travers de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme.
L’objectif premier étant de sensibiliser les habitants des 89 communes situées sur son parcours. Après la projection d’un diaporama et d’un film retraçant cet exploit, André Cordier a remis à Frédérique Bergerault, représentante de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, les 700 engagements recueillis. « Je tiens à témoigner ma plus profonde gratitude aux personnes présentes ce soir à mes côtés pour assister au bouquet final de cette belle aventure. Mais l’aventure ne va pas s’arrêter là puisque nous envisageons de reconduire cet exploit en le faisant coïncider avec la fête de la vallée », a indiqué André Cordier. Michel Penhouët a ajouté qu’André et lui-même iraient cette fois-ci démarcher toutes les communes se trouvant sur le parcours sans exception. »

L'équipe du Défi | Actualité | Permalink | Réagir (0)

20.06.07 | Actualité

Le Défi se fête en musique au festival des Vieilles Charrues

Charrue Venez relever le Défi pour la Terre à Carhaix  pendant ces 4 jours de fête !

Dans le centre de la Bretagne, cette ville accueillera des dizaines d’artistes pour un grand festival musical du 19 au 22 juillet pour le plus grand plaisir de nos oreilles !

L’association des Vieilles Charrues relève le Défi et s’engage dans une optique de développement durable, aussi la Fondation Nicolas Hulot et l’ADEME seront-t-elles présentes pour sensibiliser les 200 000 festivaliers aux bons gestes pour la planète grâce à un stand de 150 m2 dédié au Défi pour la Terre.
Plus de 30 bénévoles seront présents pour animer le stand et inciter les mélomanes à relever le Défi et à changer leurs habitudes.

Chaque engagé pourra mettre une empreinte de main verte, en signe de son engagement dans le Défi, sur une grande fresque des « mains » symbolisant le nombre d’engagés.

Découvrez la programmation  et rejoignez nous !

L'équipe du Défi | Actualité | Permalink | Réagir (3)

19.06.07 | Actualité

24 HEURES DES VEHICULES ECOLOGIQUES AU MANS

L'ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES VEHICULES ECOLOGIQUES ORGANISE LES 24 HEURES DES VEHICULES ECOLOGIQUES AU MANS

    Les 24 Heures des véhicules écologiques sur le circuit mythique du Mans, les 17, 18 et 19 juillet 2009, en collaboration avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et le Conseil Général de la Sarthe, sont actuellement préparées par l’Association pour la Promotion des Véhicules Ecologiques.

Son objectif est ici de promouvoir l’usage des véhicules propres et présenter une vision globale de la mobilité durable* de demain.

Ainsi, les entreprises impliquées dans les « technologies propres », les constructeurs, équipementiers, assureurs, institutions nationales et internationales, les pôles d’activités, universités et associations impliqués dans cette manifestation, présenteront au grand public les véhicules écologiques de toutes catégories (hybrides, électriques, biocarburant, hydrogène, gaz naturel, gpl) et toutes les technologies « vertes » de demain. Tous ces acteurs rendront également les réalités techniques accessibles et les nouvelles technologies compréhensibles à tous.

Car dès 2009, les principaux constructeurs seront prêts techniquement pour mettre sur le marché des véhicules alternatifs et répondre aux enjeux globaux de la mobilité durable.

Pilotes de renom, personnalités internationales et information, animations et spectacles seront au programme sur les différents espaces aménagés : « VILLAGE mondial de la MOBILITE DURABLE », stands, ateliers, conférences et tables rondes, ainsi que des circuits adaptés où le public pourra essayer les différents véhicules.

Les 17, 18 et 19 juillet 2009 autour d’un FESTIVAL MONDIAL de la MOBILITE DURABLE de 48 heures, les véhicules de demain répondront au constat actuel des effets négatifs du Transport et seront au service de la mobilité durable* et de ses enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

*Mobilité durable : politique de transport qui cherche à concilier, dans un aspect durable, l’accessibilité sous toutes ses formes, le progrès économique, les objectifs sociaux et écologiques. Ce concept a été évoqué lors de la Conférence de RIO en 1992 sur le développement soutenable. Pour le WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) la “mobilité durable” renvoie à la capacité de répondre plus librement aux besoins de la société, de trouver des accès, de communiquer, d’échanger et d’établir des relations sans sacrifier d’autres valeurs essentielles sur le plan humain ou écologique, aujourd’hui ou à l’avenir.

CONTACTS         
Julien Simonnet – 06 60 25 37 71 – jsimonnet@noos.fr
Teddy Follenfant – 06 62 40 55 46 – tfollenfant@noos.fr

Source : « Embargo » Le Mans, le 16/06/2007

L'équipe du Défi | Actualité | Permalink | Réagir (0)