« Faites un geste pour l’environnement en recyclant vos lampes usagées | Accueil | Venez participer le 31 janvier prochain au Dialogue EQUATION! »

16.01.07 | Actualité

Mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

Image L‚Alliance pour la Planète (groupement national d‚associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s‚agit pas d‚économiser 5 minutes d‚électricité uniquement ce jour-là, mais d‚attirer l‚attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d‚énergie et l‚urgence de passer à l‚action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d‚experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l‚urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l‚élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.
Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.

L'équipe du Défi | Actualité | Permalink | Réagir (10)

Commentaires

Bon Dieu ! Nicolas Hulot a écrit dans un bouquin que c'était trop tard ... Alors, que vient-il faire dans cette galère ?
Et pourquoi ces "sponsors" ?
Quand on mange avec la cuillère du diable ...
Qu'a t-il demandé comme engagement à TF1 ?
Simple pourtant : avoir des temps de paroles complètement libres à des heures de grande écoute. Pas possible, bien sûr (voir Pollack et droit de réponse)
Et autres sponsors : EDF ! Bravo !
Etc, etc ...
Il n'y a donc pas d'autres sponsors ?
Enfin, dernière question : AVEZ VOUS ENTENDU PARLER DU GROUPE BILDERBERG ?
Si, oui, que Nicolas Hulot se renseigne
Si non, .... c'est grave ...

Rédigé par : Pluto | 16 jan 2007 12:02:04

Sincères salutations.Entiérement d'accord avec vous pour le sauvetage écologique de la planète.Et l'Etang de Berre qui est chez nous et qui est régulièrement pourri par la centrale EDF? Personne en parle,vous nous laissez vivre dans cet environnement sans que personne s'occupe de ce désastre français.Merci de me lire

Rédigé par : pezzatini | 17 jan 2007 14:39:45

Il faut vraiment que les politiques changent, et ce pour de bon.Il y a énormément mais alors je dis énormément de choses à faire afin de limiter les dégâts que la planète endure depuis bien trop longtemps déjà.On est mal Barré!!!
Chacun d'entre nous devrais faire un effort dans sa vie, et respecter son environnement.Merci de citer mon site qui invite les visiteurs à venirs s'engager dans le défi pour la Terre.

Rédigé par : julien | 19 jan 2007 23:56:31

Il faut tous réagir à notre niveau pour lutter contre le réchauffement et j'adhère complètement à cette initiative symbolique.
Je me sens plus concerné actuellement par mon opposition au projet de la construction d'une nouvelle autoroute entre Lyon et St Etienne l'A45. C'est sur ce type de projet qu'il faut lutter farouchement si nous voulons laisser une planète propre et vivable à nos enfants. Je vous invite à divulguer largement ces quelques commentaires et l'adresse du site http://www.scl-rhone.org/.
Merci d'avance...
Ecologiquement...

Rédigé par : Pascal | 21 jan 2007 01:24:00

eMonsieur Hulot, habitante d'une région magnifique, Perros-Guirec (22), notre ciel est sillonné, plusieurs fois par semaine, par ce que l'on nomme "des chemtrails". Je suis convaincue que vous connaissez leur signification , tous les pays industrialisés ayant signé le protocole d'application.De nombreux sites internet parlent de ce gros scandal, mais aucune personne se relevant de l'"écologie"....Et vous? Projet?

Rédigé par : Goujon Monique | 22 jan 2007 14:19:21

C'est bien d'éteindre la veille de son magnétoscope ou la lumière lorsque l'on sort d'une pièce. Mais les lampadaires qui rayonnent toute les nuits dans les rues? Pour qui?

C'est incroyable, on marche sur la tête! Je ne vois pas comment on peut faire passer les message des économies d'énergie à la population alors que des projets mégalomanes tels que la phare de la tour Eiffel, l'éclairage des falaises des Mées (04) et de la citadelle de Sisteron se produisent dans l'indifférence générale.

La pollution lumineuse ne fait pas seulement gaspiller de l'énergie, c'est aussi un grave problème pour la faune et la flore....et l'homme bien sûr qui a besoin d'une nuit noire pour un sommeil non troublé.

Bientôt en France la Voie Lactée ne sera plus visible de nulle part.

www.astrosurf.com/anpcn

Rédigé par : bruno | 22 jan 2007 22:29:27

En ce jour où tout le monde souhaiterait se mobiliser pour une terre plus propre et des comportements plus écolos...

Des camions de policiers sont en stationnement devant le QG de campagne de N.Sarkozy, au coin de la rue d'Enghein et de la rue du Fbg Saint-Denis.... AVEC LES MOTEURS ALLUMÉS (toute la journée!) !

Pour un candidat qui s'affiche comme signataire du pacte écologique de N. Hulot, ça n'est pas vraiment une attitude respectueuse de l'environnement.

Edifiant !

Rédigé par : Laure | 1 fév 2007 10:53:21

Evidemment pour le pacte écologique, très respectueux du personnage Nicolas Hulot, mais honnêtement je préfère quand c'est lui qui s'exprime car il est crédible.
Par contre je voulais exprimer mon mécontentement concernant certains de ses portes paroles :
Prenons l'exemple d'Evelyne DEHLIA,
Quand je l'entends dire aux gens qu'il faut baisser le chauffage, eteindre les lumières vous savez le fameux "c'est bon pour la planète" de la météo. Alors que cette personne est en bras nu toute l'année dans les locaux surchauffé de TF1 et remplis d'écrans cathodiques et de lumières allumées à pleine gome dans cette tour, ... Franchement, je n'avale pas du tout son message.

Depuis longtemps, je voulais l'écrire et je pense que ce site est un des meilleurs endroit ...
Nicolas dites à Evelyne de mettre un pull ou un gilet en hivers ;-)

Rédigé par : PtitMousse | 6 fév 2007 22:16:06

L'acte de couper le courant était symbolique et bienvenue, même si dérisoire à considérer l'enjeu de survie qui concerne une planète unique et sa biodiversité comme la Terre. Toutefois, voici ce que nous proposons à tous les gens qui liront ce mail, conçu sur le mode de "l'effet papillon", bien plus efficace que la politique si l'humain est un être de bonne volonté.

Cet acte a eu lieu le 1 février. Bien. Conservons le premier de chaque mois comme date rituel. C'est bien la priorité des priorités. Voici ce que je propose, afin de montrer à nos élus que les mammifères que nous sommes peuvent parfois regarder vers les étoiles:
Le 1er Mars donc, que chacun, chacune d'entre vous à 13h01 se rende sur la place de la Mairie de son village ou de sa ville. Qu'il porte un tee-shirt bleu, symbole de l'atmosphère (et moins connoté qu'une autre couleur!). Qu'il demeure ainsi, fixe, les bras et le regard tourné vers le ciel pendant 4 minutes. Qu'il disparaisse comme il est venu.
D'une part l'acte est fort et visible. D'autre part, les gens de bonne volonté auront enfin l'occasion de se rencontrer en vrai, et plus si affinité. Si chacun de vous colporte cet acte, et je sais que vous le ferez, l'effet sera spectaculaire, en attendant le suivant, au 1er avril!

Rédigé par : Schartner | 8 fév 2007 16:36:11

Thanks for sharing

Rédigé par : Doodee | 2 fév 2008 23:36:08

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D'APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS.
LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D'AUTRES FINS