« association enfants de cœur | Accueil | ECO N'HOME : Le projet européen commence à Lyon début septembre ! »

28.08.06 | Point de vue

Le geste de la rentrée

L'été s'achève et les cartables s'affichent déjà...
Quels gestes vous semblent de saison pour préserver l'environnement ? Lesquels souhaiteriez-vous voir appliquer plus souvent ?

L'équipe du Défi | Point de vue | Permalink | Réagir (9)

Commentaires

Je travaille dans une PME, dans les bureaux. Nous travaillons énormément avec les télécopies. J'ai instauré un bac de récupération de papier ne comportant aucune donnée confidentielle. Une fois qu'il est plein, je donne tout ce papier de récup à l'école maternelle où va mon fils. Cela sert pour que les enfants fassent des dessins durant la garderie. Une goutte d'eau, mais à l'échelle mondiale...Que la Gauche en prenne de la graine, avec + de 100000 amendements contre la privatisation de GDF pour freiner le projet, pas moins de 67 tonnes de papier utilisées...

Rédigé par : LAINE AURELIE | 6 sep 2006 15:48:52

Economie d'eau de pluie ; Nous arrivons partout à la saison des pluies, qu'elles soient automnales ou hivernales, tropicales ou autres. Cette saison nous abreuve de quantités phénoménales d'eau naturelle que nous n'avons pas à traiter si nous l'utilisons pour le jardin, les toilettes, l'entretien de la maison, et si nous prenons la peine de mettre un gros récipient et d'adapter nos gouttières à ce projet, nous pouvons faire de grosses économies sans délester le réseeau d'autant et assécher les nappes phréatiques qui ont besoin d'un maximum de temps pour se gorger en prévision de l'été, période à laquelle les agriculteurs doivent pouvoir compter sur elles.

Si on bénéficie du toît de sa maison, ou même si on s'entend avec d'autres locataires pour récupérer l'eau d'un toît commun et de le mettre de côté pour arroser les jardins, par exemple, ce sera toujours un bon geste pour l'avenir. Que ce soit un particulier unique qui fasse des provisions d'eau ou tout un immeuble de locataires ou propriétaires, c'est motivant de préparer une période d'accès difficile à l'eau (l'été) au lieu de voir venir cette période sans pouvoir éviter le pire.

L'eau, c'est la vie. On a besoin de nourriture pour survivre. A nous de mieux gérer notre plus précieuse ressource afin d'aider la nature à nous fournir ce dont nous avons besoin quand nos comportements l'affaiblissent.

De ce fait, on devrait pouvoir mieux tenir le coup quand la pénurie menace.

Si tout le monde prépare cela suffisamment en avance, on peut peut-être éviter ces pénuries.

Rédigé par : FENOLL Isabelle | 14 sep 2006 19:03:14

Proposition de diffusion de
L'intervention de Julien CLERC lors de l'émission " Tenue de soirée " du 16 sept à propros du film d' ALGORE présenté à Deauville.

Rédigé par : POINTURIER Daniel | 19 sep 2006 18:31:30

Prosition de diffusion de l'article signé Jean-Claude GUILLEBAUD dans l'hebdomadaire La VIE du 31 août ( n° 3183 )thème:
"La conscience écologique devrait structurer tous les discours et préluder au grand débat électoral "

Rédigé par : POINTURIER Daniel | 19 sep 2006 18:35:09

je suis quelque peu scandalisé en lisant aujourd'hui dans le journal local municipal de notre ville, MOUGINS :
"Mougins s'engage, Mougins montre l'exemple. Mougins est la seule commune du département à se lancer dans ce défi". (défipourlaterre)
En effet : Mougins s'engage contre des milliers d'habitants et de riverains à construire une surface commerciale de 32.000 m2 (IKEA) à quelques dizaines de mètres de 3 écoles, centre commercial qui va attirer, sur des routes déjà bouchonnées, des milliers de voitures en plus et participer ainsi davantage au réchauffement de notre planète.
Alors, c'est quoi "s'engager pour la terre" ????????

Rédigé par : drouan | 20 sep 2006 22:34:51

Que les grosses multinationales de l'alimentation, de l'énergie, de la chimie, cessent de s'associer à de telles initiatives et de nous prendre pour des abrutis !
Ou plus exactement, que de telles initiatives soient un peu plus cohérentes !

Rédigé par : Thierry | 13 oct 2006 23:37:40

Il y a des gestes qui sont à faire toute l'année. Récemment, j'ai lu un petit facicule de GreenPeace sur les cosmétiques toxiques qui font partie de notre quotidien, jusqu'au gel douche ou au dentifrice ! Ces produits contiennent des substances toxiques qui peuvent perturber le développement des testicules sur le foetus d'une femme enceinte, portent atteinte à la procréation et provoquent certains cancers. Comme ils ne sont pas bio-dégradables et qu'ils traversent le tissu des êtres vivants (donc transmissibles), on a retrouvé des traces en Alaska ou dans des lacs loin de grandes villes. Les animaux eux aussi subissent les effets de ces produits.
Ceci est très sérieux car une loi européenne est en train d'être votée pour interdire l'usage des substances les plus toxiques.
CE QUI ME SCANDALISE, c'est qu'une certaine marque de cosmétiques TRES CONNUE (la plus connue, pour ne pas citer de nom), soit l'un des partenaires du Défit pour la Terre, association pour laquelle j'ai beaucoup de respect. Cette marque est sur la liste rouge de TOUS les cosmétiques que l'on peut utiliser (parfum, maquillage,déo, savon,shampoing, coloration,crème solaire, lait pour le corps, crème anti-rides, démaquillant, etc ...). Elle refuse de faire un effort sur la recherche d'autres composants pour supprimer les substances toxiques. Cette célèbre marque fait partie des firmes qui n'ont pas souhaité répondre à la lettre que Greenpeace lui a envoyée. C'est tout bonnement criminel, un empoisonnement de ses consommateurs sur du long terme, et ceci en toute connaissance de cause !
Pourquoi ne pas essayer d'avoir le soutien de marques de cosmétiques qui ont fait un effort sur la composition de leurs produits et NE SONT PAS FORCEMENT PLUS CHERES ?
Certes, elles auront une notoriété moindre, mais Défit pour la Terre n'en sera que plus intègre.

Rédigé par : Caroline Foessel | 20 oct 2006 19:00:18

Petit poème de ma douce compagne, pour réfléchir...

Les arbres


Ces troncs bruissant de feuilles tendres,
Mutilés, couchés sur le dos,
Des arbres morts sans comprendre
Agonisent sur le plateau.

Ils attendent dans le silence
Que s’ébranle le lourd convoi
Vers l’usine ou sans défense
Ils subiront la mise en croix.

La sève rougit les entrailles
Et ruisselle comme des pleurs.
A cette vue mon cœur défaille,
Je frissonne saisie de peur.

Que deviendra notre planète
Privée de ses arbres en fleurs ?
Où se cacheront les fauvettes
Pour rejouer l’hymne au bonheur ?

Rédigé par : Garo J.P. | 8 nov 2006 17:18:12

Pour ceux qui écomnomisent vraiment l'eau, on constate que le prix de leur abonnement est deux fois plus chère que le montant de leur consommation d'eau...!!!... De quoi décourager les bonnes intentions.
Augmenter le prix du M3 et baisser le prix de l'abonnement est un idée simple sans coût, qui ferait faire de grandes économies. Et recompenserait les efforts de ceux qui participent à la préservation de notre environnement
Trés cordialement, Dominique

Rédigé par : Houzé | 27 nov 2006 11:30:37

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D'APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS.
LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D'AUTRES FINS